Bienvenue au CNR

Page
Menu

Les équipes

Optimist D1

L'équipe Optimist Division 1 regroupe les jeunes navigateurs de 11 à 15 ans ayant déjà plusieurs années d'école de sport au sein du Club Nautique de Rennes.

L'objectif de son "Coach", Didier Butault, président du CNR, est de permettre aux membres de l'équipe de rivaliser à armes égales avec les coureurs des autres clubs de Bretagne pendant le championnat éponyme et de se placer le plus haut possible sur le podium au Championnat de France pendant l'été.

Pour réaliser ses objectifs, l'équipe doit absolument s'entrainer plusieurs fois par semaine: le mercredi et le samedi après-midi ainsi que le dimanche ponctuellement. 

Pour optimiser la charge d'entraînement, les coureurs de l'équipe Optimist D1 participent à des stages club ou ligue pendant les vacances scolaires. Ces stages font, le plus souvent, office de préparation à des régates d'envergure interrégionale, nationale voir internationale.

Le fonctionnement de l'équipe implique l'engagement des parents des jeunes coureurs qui participent activement à l'organisation et au déroulement des déplacements de l'équipe. L'intégration des parents fait partie de l'esprit "club" qui caractérise le CN Rennes / Rance depuis 30 ans.

Optimist D2

La section Optimist Division 2 est la charnière entre la section D3 où les enfants à partir de 7 ans s'initient aux techniques de bases de l'Optimist et la section D1 où ils ou elles s'initient à la stratégie et à la tactique lors de régates de niveau régional et national.

La section Division 2 est donc le temps pendant lequel l'enfant apprend à mener de façon performante son engin par le réglage de voile, la recherche de la trajectoire et l'équilibre.

Accompagnés et guidés par leur entraîneur, Nicolas Goron les enfants développent leur autonomie, leur vitesse et leur perspicacité dans des conditions de plus en plus musclées.

Au sortir de la section Division 2, ce ne sont plus des moussaillons mais de vrais navigateurs(trices), responsables et attentifs, prêts à en découdre sur tous les plans d'eau de Bretagne.

Optimist D3

La section Division 3 est la section débutante, là où les premiers amours avec la navigation se créent et où les futurs marins réalisent leurs premiers bords. C'est la meilleure école pour aborder la voile que cela soit dans l’optique d’une pratique loisir ou sportive. Elle est ouverte aux enfants âgés de 6 à 10 ans et s’entraîne sous la conduite de Pierre-Marie et Jean-François le samedi après-midi de 14h à 17h. Avant de se lancer dans une année complète, il est fortement recommandé que l’enfant participe à des stages découvertes ou perfectionnement durant les vacances scolaires. 

Les entraînements sont une initiation à la navigation ainsi que l’apprentissage des notions de base de la régate. L’objectif est en fin d’année sportive (avril/mai/juin) de réaliser quelques courses organisées dans les clubs de voile du département.

Lors de certaines vacances scolaires l’entraîneur décide parfois d’organiser un petit stage de quelques jours avec l’équipe avec pour but une progression renforcée et le développement des relations internes au groupe (pique-nique au club de voile, renforcement de l’autonomie et de l’entraide dans le groupe et bien sûr de formidables moments passés ensemble).

Catamaran

Le centre nautique propose une activité à l’année en catamaran. Les séances ont lieu le samedi avec une coupure de Noël au retour des vacances d’hiver et pendant les vacances scolaires. L’objectif est à la maitrise de son support dans toutes les conditions. Les plus motivés pourront participer aux régates organisées par le Centre Nautique mais aussi participer au championnat départemental.

Les entrainements sont encadrés par Olivier pour les plus expérimentés et par Brieg et Elouan pour les plus jeunes.

Planche à voile

L'entrainement a lieu soit le matin avec Olivier ou Pierre-Marie pour les moins expérimentés, soit avec Angelo l'après-midi. Pour ceux qui sont déjà équipés, il est possible de venir naviguer avec son propre matériel ou d'emprunter celui du club suivant les conditions. Le plan d'eau de la Rance est idéal pour débuter et progresser en planche à voile : il profite de bonnes conditions de vent tout en restant à l'abri des vagues