Bienvenue au CNR

Page
Menu

La mer à l'école

L'idée de départ est assez simple pour être géniale.

Elle vient avant tout du constat que de nombreux enfants n'ont que très peu l'occasion d'aller au bord de la mer malgré qu'ils n'en soient pas très éloignés géographiquement.

Ce que vous propose Patricia, notre animatrice milieu marin en charge de la sensibilisation à l'environnement au sein du Centre Nautique de Rance, c'est de faciliter la rencontre entre les petits habitants du bord de mer et les enfants des écoles.

"Si les enfants ne peuvent pas venir voir notre bel aquarium, qu'à cela ne tienne, notre aquarium se déplacera jusque dans leur classe!". C'est l'idée modeste et géniale qui jaillit un jour de l'imagination de Patricia.

aquarium Pour une durée de Quinze jours ou un mois, un aquarium d'eau de mer d'environ 50 litres vient s'installer dans votre classe. En collaboration avec Patricia, les enfants installent tous les circuits, remplissent l'aquarium avec de l'eau de mer.

Une fois l'eau éclaircie, les nouveaux camarades de classes vont prendre leurs quartiers au fond de l'aquarium. Les crabes s'enfouissent rapidement dans le sable, le gobie se cache dans un coquille d'huitre vide, les anémones laissent leurs tentacules virevolter dans le courant produit par le filtre, les crevettes patrouillent... Chacun trouve sa place et défend son térritoire.

Les enfants s'occupent d'apporter chaque jour la quantité de nourriture nécessaire aux petis habitants. C'est une véritable chaine alimentaire qui est reconstituée à l'intérieur de l'aquarium et les élèves font le compte des nouveaux venus et de ceux qui ont servis de diner à l'étrille ou à l'anémone. Il faut surveiller la température et le niveau de l'eau pour assurer la survie de ce fragile équilibre.

Sans cesse en mouvement, l'aquarium capte naturellement l'attention des jeunes et des moins jeunes qui sont fascinés par tout ce qui se passe au bord de la mer, juste sous la surface.

Si ce projet retient votre attention et que vous voulez en savoir plus, demandez à Patricia de venir vous en parler dans votre école.

La mer vient à l'école 250€ + 27€ adhésion (2 séances de 3 heures + aide à distance).